Skip to main content

MICRO DOSEURS

Innovation – Avance technologique – Qualité de fabrication – Endurance : voici les principaux points qui pourraient résumer les Micro-doseurs de poudre MCPI Fine dosing™ SPA…

De fait, ce sont probablement les premiers micro-doseurs industriels à atteindre de tels niveaux de performance en termes de précision, stabilité, temps de dosage et facilité d’utilisation et de nettoyage. Grâce à leur endurance ils sont insérés avec succès sur des chaines d’assemblage à grande cadence… grâce à leur précision ils sont souvent intégrés en laboratoire pharma agro et biotech.

Les micro-doseurs MCPI Fine dosing™ SPA se déclinent suivant plusieurs niveaux de qualité de mesure :

  • Classe A : Cellule analogique et résolution de la mesure jusqu’à 10 mg
  • Classe AA : Cellule numérique et résolution de la mesure à 10 mg
  • Classe AAA : Cellule numérique et résolution de la mesure à 1 mg
  • Classe AAAA : Cellule numérique et résolution de la mesure à 0.1 mg

La conception et la fabrication sont réalisées suivant les règles hygiéniques GMP.

MCPI Fine dosing® est une technologie dédiée au dosage et saupoudrage de haute précision.

La technologie MCPI Fine dosing® est protégée par plusieurs brevets internationaux. Développée pour répondre aux besoins spécifiques du micro dosage et du saupoudrage de poudres et de granulés, elle apporte de nombreux avantages techniques, dont notamment la capacité d’extraire des poudres très fines et colmatantes (comme le talc, le TiO2, les amidons, le lactose….) en dépit de débits de dosage faibles (parfois inférieur à 1 mg /seconde). Cette technologie est adaptée au dosage de produits fragiles de type pharmaceutiques et agroalimentaires, au dosage billes et de particules abrasives (telles que des plaquettes de verre) sans générer d’usure mécanique.

Micro doseurs pondéraux de haute précision

En association avec les contrôleurs MCPI, on obtient des couples précision/ temps de dosage extrêmement performants. Ceci par le résultat combiné de la grande dynamique des doseurs MCPI Fine dosing® (temps de réponse court) , d’une métrologie précise et d’un traitement du signal optimisé.

Les micro doseurs MCPI fonctionnent avec succès dans des applications variées. Nous pouvons citer à titre d’exemple: le dosage de pastilles pyrotechniques sur des lignes de fabrication d’air bag, le dosage de principes actifs en pharmacie, le remplissage de seringues, flacons, sachets….

Saupoudrage

Le saupoudrage est une technologie difficile à maîtriser, car il est necessaire de contrôler à la fois la stabilité du débit massique et la régularité du débit en tous points de la largeur. Dans la réalisation d’un saupoudreur, chaque détail à son importance. La conception est necessairement adaptée pour chaque application. Au fil des références, nous avons pu regrouper les résultats en une base de données qui permet de déterminer rapidement chaque paramètre de conception.

Nous espérons que la technologie MCPI Fine dosing® vous ouvrira  la voie à de nouvelles idées.

Nous vous proposons ci dessous de découvrir quelques aspects de la technologie MCPI Fine dosing®.

La caractérisation des poudres

Caractériser une poudre est une gageure, car à l’inverse d’un milieu continu, il s’agit d’un assemblage de particules solides, hétérogènes, dispersées dans un gaz. Chaque particule est liée à sa voisine par une multitude d’interactions (Van der Waals, capillaires, electrostatiques…) qui dépendent des grandeurs physiques du milieu mais aussi des conditions « extérieures » comme l’hygrométrie, la température, le conditionnement….

La caractérisation d’une poudre doit donc être conduite par une double analyse:

  • Suivant les propriétés physiques; Densité, distribution granulométrique, morphologie des particules, caractère hygroscopique, point de fusion, etc.
  • Suivant les propriétés comportementales qui reflètent les interactions existantes entre la poudre et son environnement.

Ces analyses sont possibles au sein d’un laboratoire, mais difficiles à mettre en oeuvre sur le  terrain…

Face à ces difficultés , nous proposons des systèmes d’extraction extrêmement efficaces, capables d’apporter des solutions fiables aux cas les plus critiques.

Les avantages du système MCPI Fine dosing®:

Capacité d’extraction  Extraction de poudres les plus fines et colmattantes aux granulés grossiers
Dynamique  Séquence minimale de dosage en mode volumétrique: 0.3 sec
Contrôle de l’extraction  Différence jusqu’à 1 à 100, entre les régimes de dosage grossier et fin pour un dosage à la fois rapide et précis
 Capacité de saupoudrage Grâce aux caractéristiques exceptionnelles d’extraction, il est possible de laminer de faibles épaisseurs de poudre sur de grandes largeurs.
 Flexibilité  Les systèmes sont  facilement reconfigurables pour s’adapter à des changements de débit ou de matière.
 Intégrité de la matière et du mélange  L’écoulement « piston » dans la trémie de stockage limite les effets de ségrégation granulométrique. Les particules fragiles ne sont pas endommagées par l’extraction.
 Nettoyage  Le démontage est l’affaire de quelques secondes (minutes pour les plus grosses machines). Tous les doseurs et saupoudreurs MCPI Fine dosing® sont proposés en version hygiénique.
 Sécurité  La course des pièces en mouvement n’excède pas quelques mm. Les risques de pincement sont  nul (sauf pour les saupoudreurs équipés d’agitateurs).
 Fiabilité  Pas de pièces d’usure (car peu de frottement). Il n’y a pas de risque de dégradation de l’équipement en cas d’intrusion de corps étrangers dans l’ingrédient.

Une technologie spécifique pour les dosages fins:

Le principe de dosage MCPI Fine dosing, à haute densité d’énergie de cisaillement, est capable de « réduire » la plupart des interactions particulaires. Ceci se traduit par une fluidisation du milieu, nécessaire pour obtenir un écoulement régulier à faibles débits. Le mouvement oscillant à retour rapide assure la mise en mouvement de la matière. Cette technologie, nous l’avons baptisé « Fine dosing »  pour l’identifier à cette activité délicate mais captivante…

La qualité

Chez MCPI 3 étapes principales:

1/ Le lancement en fabrication avec un logiciel ERP : pour  assurer la conformité du produit et calculer les délais.

2/ La fabrication avec  la  vérification des côtes fonctionnelles des pièces,  de la matière utilisée….

3/ Le montage validé par les contrôles géométriques  et les essais en charge du produit fini.